Entretien avec Vanessa Beecroft
Quelles sont vos impressions sur la performance que vous avez donnée lors de l’inauguration de la Maison Louis Vuitton des Champs-Élysées ? A-t-elle été à la hauteur de vos attentes ?
Mon concept était clair, mais je n’avais pas programmé la performance dans le détail car je n’étais pas sûre de l’espace exact qu’il conviendrait d’utiliser, la performance ayant été conçue alors qu’il était encore en travaux. En arrivant, lorsque j’ai vu l’atrium, j’ai décidé d’utiliser les étagères pour mettre en scène ces 30 jeunes femmes au milieu des bagages. Quand j’ai vu ensuite les somptueux produits qui étaient exposés, j’ai légèrement modifié mon concept et demandé à l’équipe d’enlever tous les produits nouveaux pour ne laisser que les malles et bagages traditionnels, auprès desquels j’ai placé ces modèles. ,J’ai également décidé de ne pas trop les apprêter et de les laisser dans leur simplicité et leur dénuement. Le résultat m’a plu. L’équipe Louis Vuitton est très ouverte, la collaboration a été riche et fructueuse. J’ai eu l’impression, en tant qu’artiste, de pouvoir faire ce que je voulais et d’être comprise.
Parallèlement à cette performance, vous avez également créé pour Louis Vuitton un travail original intitulé "Alphabet Concept". D’où vous est venue cette idée ?
Avec "Alphabet Concept", j’ai demandé à des femmes de moduler leurs corps pour transcrire les lettres Louis Vuitton, tout en évoquant à la fois classicisme et beauté. Certaines d’entre elles évoquent les pilastres des balcons de la Renaissance italienne... Quant à l’idée même de l’alphabet, elle m’est venue d’un vieux magazine que j’ai trouvé il y a des années dans une brocante de New York. J’avais toujours rêvé de la réaliser.
Bien que "Alphabet Concept" soit votre idée à vous, ne craignez-vous pas que l’on se demande si vous n’avez pas compromis votre liberté artistique ?
Je n’ai absolument pas eu le sentiment de me compromettre lorsque j’ai créé cet alphabet pour Louis Vuitton. Mon inquiétude se portait plutôt sur l’idée de concevoir une performance pour un magasin et non pour un musée. Mais comme je vous l’ai dit, j’ai été très satisfaite du résultat.
Vous êtes la première artiste à exposer dans le nouvel "Espace Louis Vuitton". Qu’est-ce que cela signifie pour vous de voir votre travail exposé ici ?
C’est un grand honneur pour moi d’être la première artiste exposée dans l’Espace Louis Vuitton. Je suis ravie de pouvoir montrer ce que je fais à un large public dans un environnement aussi prestigieux. Cela me permet de faire connaître mon travail à un grand nombre de gens, qui ne l’auraient peut-être pas vu dans une galerie d’art. L’Espace Louis Vuitton est un formidable tremplin qui donne aux artistes la possibilité de toucher un nouveau public.
(Interview réalisée par Espace Louis Vuitton)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire