mercredi 19 janvier 2011

Interview de Julie Perrin @ Jerome DREYFUSS






1 - Quel est ton parcours, comment en es-tu arrivé à travailler pour Jérome Dreyfuss ? 

J'ai fait l'intégralité de mes études à l'école d'Art Appliqué Duperré. Tout d'abord, j'ai intégré un Diplôme des métiers d'art textile. Il s'agit d'une formation très technique sur l'apprentissage de différentes formes d'artisanat terminé par un projet personnel et créatif mélangeant art et artisanat. Par la suite, j'ai suivi une formation de design de mode (apprentissage, conception et création d'une collection) agrémentée d'un stage à la direction artistique de la marque Hermès. Mes études se sont ensuite terminées en 2009 par une spécialisation en accessoire durant laquelle j'ai effectué un stage de fin d'étude chez Jérôme Dreyfuss.
Ce stage s'est rapidement transformé en embauche en 2/3 temps la première année car j'étais également free-lance pour la marque Hermès durant cette époque et en septembre dernier, j'ai intégré complètement l'équipe.

2 - Quel est ton rôle exact au sein de la boîte ? 

Mes rôles dans cette entreprise sont variés et très différents. Comme, il s'agit d'une petite équipe, nous avons tous plusieurs casquettes. Pour ma part, je suis principalement l'assistante de Jérôme sur les questions de style et m'occupe du développement des nouvelles collections en usine. Par ailleurs, je suis aussi devenue graphiste en m'occupant de l'exécution du catalogue de chaque saison et du site internet correspondant. Depuis peu, je suis aussi chargée de coordonner les différents intervenants qui travaillent avec nous pour notre communication sur internet.

3 - Qu'est ce qui inspire les collections ? 

Les inspirations de Jérôme sont très diverses. C'est quelqu'un de très cultivé dans des domaines très différents : Art contemporain, Architecture, design. La mode n'est pas forcément sa source d'inspiration principale. C'est un coloriste extrêmement doué. Il est capable de raconter toute une histoire avec une gamme de couleur et de matière.

4 - Quel est pour toi le rapport entre l'art et la mode aujourd'hui ? (dans ton travail ou en général). 

Dans mon travail, je vois constamment un rapport entre art et mode car la marque pour laquelle je travaille essaie le plus possible de lier les deux. Les vitrines de nos boutiques à Paris et NYC sont créées par des artistes contemporains avec lesquels Jérôme adore collaborer. Il s'efforce le plus possible de faire des espaces d'art de de culture plus que des espace de ventes. Le blog est un exemple de cette volonté aussi. 
Je pense que la mode, comme tout autre métier de création ne peut s'autosuffire. Elle est constamment nourrie d'une multitude d'autres formes de création.

M.E.

1 commentaire:

  1. Je trouve ce commentaire sur la place de l'art dans la vie (aussi bien que dans la mode) très intéressant. L'idée que les espaces de ventes sont d'abord des espaces de création bat en brèche les notions un peu étriquées que l'on a parfois sur le fait que l'art devrait être pur parce que détaché de toute contingence commerciale. Cela n'a jamais été le cas et ne le sera jamais. Il y a une stimulation à produire et à vendre ses produits, à les voir appréciés et réclamés. La reconnaissance de la qualité d'un projet est un moteur de création.

    RépondreSupprimer